L'élevage

Afin de mieux comprendre à qui vous avez à faire, je pense qu’il est important que vous connaissiez l’histoire de cet élevage. Car c’est une histoire d’amour et de passion pour les animaux, et que sans cette passion, cet élevage n’existerait pas. En effet, pour être sûr que les animaux que vous voulez acheter sont en bonne santé et épanouis, il faut que ceux qui les aient élevés leur ai donné tout l’amour et l’attention qui leur est nécessaire.

Comment m’est venue cette passion pour les animaux ? Il me serait quasiment impossible de répondre à cette question car je ne pense pas que cette passion puisse apparaître du jour au lendemain. Mais je peux imaginer pourquoi cependant. Les humains m’ont toujours déçue. Par ailleurs, j’ai toujours été entourée d’animaux. Plus jeune, je me suis beaucoup intéressée à la race du berger Allemand. Après en avoir acquise une, j’ai appris à travailler avec elle sur les rings de dressage où j’ai adoré partager cette complicité avec les animaux.

Par la suite, j’ai fait quelques portées de berger allemand. J’avoue que c’est un univers passionnant où j’ai eu la chance de découvrir respect et amour des animaux (qui sont des êtres vivants au même titre que nous et non des objets décoratifs). Mais à la mort de ma chienne, j’ai été plongé dans un profond chagrin et je me suis juré de ne plus reprendre des chiens pour me protéger.

Alors j’ai connu le cheval ou j’ai appris avec leur complicité à monter et faire des concours. Cela m’a permis de redécouvrir de nouveau l’amour et la complicité de l’homme avec l’animal (car si un cheval qui pèse 500 kg, voire plus, veut bien participer, c’est pour nous faire plaisir et non pour le rapport de force).

Puis, il y a plusieurs années, j’ai croisé sur l’autoroute des terres-neuves. Je les ai trouvé beaux et majestueux, de magnifiques chiens massifs avec un cœur rempli de tendresse. Leurs propriétaires étaient étrangers et ils nous ont expliqué qu’ils revenaient d’un concours de travail à l’eau. C’est à partir de ce jour là que je me suis intéressé à cette race qui m’avait tant impressionnée. Au travers de divers documents et de recherches sur le net, je me suis beaucoup informée sur le terre-neuve.

Lorsque mes enfants, comme tous les enfants le font un jour, m’ont demandé d’avoir un chien, je leur ai toujours refusé (je ne voulais pas de nouveau souffrir de son absence lorsqu’il partirait). Puis j’ai fini par céder un beau jour, mais ce fut pour un terre-neuve. A son contact j’ai de nouveau appris l’échange d’amour et de respect avec un animal.

A présent, je voudrais essayer de faire de l’élevage. Je suis prête à apprendre beaucoup et surtout à beaucoup donner. J’espère réellement que vous aussi vous finirez par partager cette merveilleuse expérience.